DE LA VILLE DE PARIS.
307
[i57i]
de robbes de veloux noir ; et aulcuns des Secretaires de la Maison et Couronne de France, diversement vestuz et accoustrez de draps de soye; messieurs les Maistres des Requestes, habillez de robbes longues de satin; monsieur le President do Birague, mar­chant après, vestu de robbe de veloux rouge cra­moisy, monté sur sa mulle, enharnachée de veloux el couverte d'une housse de mesme coulleur, à franges d'or, ayant autour de luy ses lacquais; et esloit suivy dc son escuyer et dc son secretaire, ainsi qu'à l'entrée du Roy C).
Après sont venuz les Ambassadeurs residens près la personne du Roy, proceddez par leurs secretaires. Et estoit devant et le plus prochain, desd. Ambassa­deurs le sr Jéronime Gondy ('2', commis à les recep­voir.
L'ambassadeur de Venizel3) estoict accompagné du sieur de Meillault, chevalier de l'ordre du Roy;
L'ambassadeur d'Escosse'4) estoict accompaigné de monsieur le conte de Chaulne '5' ;
L'ambassadeur d'Espaigne <G' estoict accompaigné de monsieur d'Espinay'1';
Et monseigneur le Nonce du Pape estoict accom­paigné de monsieur l'abbé de Vendosme '8>. -. Lesdictz ambassadeurs passez, les Suisses de la garde du Roy, de Messeigneurs les ducs d'Anjou et d'Allençon suyvoient, ayans devant eulx le sieur conte de Maulevrier'9', frere de monsieur le duc de Bouillon, habillé de veloux blanc à la Suisse, et monté sur ung petit cheval, fort bien enharnaché et couvert d'une housse de toi lle d'argent. Et après luy, les cappitaines et lieutenans desd. Suisses, aussy vestuz de veloux blanc a la Suisse, leurs bonnet/, de
mesme, accoustrez tout autour de grands panaches blancs, tous semez de pierreries, boutons et fers d'or, lesd. Suisses de la garde du Roy et de m esd. sieurs estant entremeslez par rengs les ungs parmy les autres, vestuz de diverses livrées, ainsi qu'à l'enlrée du Roy.
Après marchoient les hautbois et cornelz à bouc-quin, et les trompettes et clairons estant à paît al­laient sonnant sans cesse de leurs instrumens.
Les poursuivans d'armes, dix hérault/, et le roy d'armes, tous revesluz de leurs cottes d'armes, sui-voient après.
Après eulx, marchoient deux paiges de la Royne, nues testes, vestuz et leurs chevaulx enharnachez et couvers de toille d'argent, jusques en terre; le premier ayant devant luy, àl'arson de la selle de son cheval, le portemanteau de ladicte dame, et l'aultre la boiste aux bagues, derriere luy, sur la croupe de son cheval.
Joignant eulx, estoict ung escuyer de ladicte dame, vestu de veloux blanc, monté sur ung fort beau cheval blanc, enharnaché et couvert de toille d'ar­gent, ainsy que ceulx desd, paiges.
Le cheval de crouppe de- ladicte dame venoit après, estant ung paige dessus, vestu de la mesme parure que les deux aultres, et esloit ledict cheval blanc tout couvert de toille d'argent frizée,'traînant jusques cn terre, la housse et ia planchette qui estoit par dessus, de mesme.
Après estoict la hacquenée de parade de lad. dame toute blanche aussy, entierement couverte jusques en terre de toille d'argent frizée, la housse ct la planchette qui estoient par dessus, de mesme. Et
(,) Voir ci-dessus, page 284.
(2> Jerome de Gondi, né à Valence en Espagne, vers i54o. Son oncle Jean-Baptiste de Gondi, maître d'hôtel de Catherine de Médicis, l'avait fait venir en France et naturaliser, et lui donna la baronnie de Coudun, dont il porta le nom. C'est lui qui avait négocié le mariage de Charles IX avec la fillede l'empereur Maximilien ll. Il fut quelque temps aprés ambassadeur à Venise puis à Rome. Sous Henri IV, il remplit aussi les fonctions d'introducteur des ambassadeurs et de chevalier d'honneur de Marie de Médicis. (Le P. Anselme, Hist, généal., t. IlI, p. 891.)
'-> Alvise Contarini fut ambassadeur dela république de Venise en France, du 8 juin 156g à la Gn de novembre 1571.
<4> Peu de temps après son retour en Ecosse, Marie Stuart avait accrédité à la cour de Charles IX l'archevêque de Glasgow, James Beatoun, qui était encore son ambassadeur en 1571 et les années suivantes.
(6) Charles d'Ongnies, comte de Chaulnes, seigneur de la Hargerie, conseiller d'Etat, capitaine de cinquante hommes d'armes.
(°. Don Frances de Alava. Ses premières instructions sont du g novembre 156a ét il fut remplacé au mois de mars 1572 par don Diego de Zuniga. Mais en réalité il ne résida en France, comme ambassadeur de Philippe II, que du mois d'août 1563 au mois d'août 1571.
<'' François d'Espinay, seigneur de Saint-Luc, baron de Crèvecoeur, chevalier des ordres du Roi. ll fut depuis lieutenant génér.il au gouvernement de Bretagne et grand maitre de l'artillerie de France; il mourut au siège d'Amiens d'une arquebusade à la tête, b-8 septembre 1597. (Le P- Anselme, t. VIII, p. i84.)
(8) Louis de La Chambre, cousin et grand aumônier de Catherine de Médicis, grand prieur d'Auvergne, était alors abbé du'la Trinité de Vendôme. (Gall, christ., t. VIII, col. 1378.)
<" Voir ci-dessus, page 285, note 2.
39-